Vestaradio...


Créer une webradio associative

Comment créer une webradio associative ?



Comment créer une webradio associative ? Quels sont les coûts à prévoir et quels sont les avantages de la webradio associative ? Projet de création de webradio associative : comment se lancer ?

Vous avez cette idée : créer une webradio associative, mais vous vous posez encore plusieurs questions. Alors voici ce qu’il faut savoir avant de se lancer et de créer votre propre radio en ligne :


  • Déclarations :
    A l’inverse d’une radio FM, une radio 2.0 n’a pas besoin d’une autorisation du C.S.A. pour émettre. Toutefois, les musiques diffusées sur une webradio doivent elles aussi être déclarées à la S.A.C.E.M Il existe des forfaits spécifiques aux webradios, principalement en fonction de leur objectif (commercial ou associatif) et de leur budget.
  • Matériel :
    La première chose dont vous devrez disposer est une bonne connexion à internet. En effet rien ne sert de créer une webradio associative si elle est sans cesse coupée à cause de la faiblesse de votre connexion à internet. Ensuite, vous devrez vous équiper de micros, casques, tables de mixage et peut-être changer la carte son de votre ordinateur. Tous ces éléments dépendent de l’objectif de votre webradio et des types de programmes que vous souhaitez diffuser.
  • Site internet :
    Créer une webradio associative ne vous oblige pas à créer un site internet, mais cela reste un outil important dans la communication auprès des auditeurs, et de la communauté que vous développerez avec votre site radio en ligne. Chez Vestaradio nous proposons différentes solutions : la première est une page automatiquement créée pour héberger votre webradio, la deuxième est un mini-site que vous pouvez personnaliser et enfin la dernière est un site radio développé sur-mesure pour 990 €. A vous de choisir ce qui conviendra le mieux à votre projet de webradio associative.
  • Offre :
    Le dernier point, et pas le moindre est celui du choix de votre offre. Ainsi lorsque vous choisissez votre offre d’hébergement, il existe différentes options qui pourront vous permettre de gérer votre webradio associative plus facilement. Par exemple : vous pouvez disposer de plusieurs accès pour les animateurs de votre webradio à des horaires spécifiques, ou encore vous pourrez intégrer des jingles et des publicités. Créer une webradio associative est un réel plaisir lorsque vous prenez entièrement en main la palette d’outils proposés par Vestaradio. Et pour vous aider nous avons développé un ensemble de tutoriels qui permettent de découvrir toutes les spécificités de notre manager.

Avez-vous trouvé toutes les réponses aux questions que vous vous posez avant de créer une webradio associative ? Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à contacter notre service client via Skype en ajoutant Vestaradio. Ou par e-mail à support@vestaradio.com ou encore par téléphone au 0811 690 046.